Défi #03 - Juillet 2023

Suivi de présence avec lecteur de badge RFID connecté

La société CELFORCOM est spécialisée dans l'accompagnement commercial des entreprises et la formation des dirigeants et des équipes commerciales. Elle est basée à Laval (53).

Dans le cadre de son développement, sa dirigeante, Céline ESPOSITO, a décidé d'intégrer une alternante pour l'aider à booster ses ventes.

Le problème est que Céline anime régulièrement des formations et que pendant ce temps là, elle voudrait pouvoir s'assurer que son alternante est bien présente au bureau et aussi pouvoir suivre les horaires d'arrivée et de sortie.

L'avantage dans ce cas, c'est que Céline dispose déjà d'un abonnement à notre plateforme web collaborative ERP "myBusiness" qu'elle utilise comme CRM, avec l'appui des modules "Campagnes" et "Opportunités" qui lui permettent de mieux organiser et suivre sa prospection commerciale.

Autre point important, son bureau dispose d'une bonne connexion à Internet en Wifi (sans surprise, mais autant s'en assurer).

La solution proposée a donc été décomposée en plusieurs parties :

  • concevoir et programmer un objet connecté à notre plateforme ERP "myBusiness" permettant de lire les badges RFID
  • concevoir et imprimer une pièce 3D permettant de bien caler tous les éléments électroniques contenus dans le boîtier
  • récupérer et stocker l'information lorsqu'un badge est présenté au niveau du boîtier connecté afin d'enregistrer les entrées / sorties

Étape 1 - Boitier contenant l'objet connecté permettant de lire les badges RFID

Grâce à notre veille technologique et après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé un dispositif permettant de créer facilement un objet connecté et plusieurs "briques de code" compatibles et permettant de lire les badge RFID et de faire sonner un bipper.

Ce dispositif connecté est alimenté en 5V et consomme donc très peu d'électricité. En plus, il peut être branché ou débranché à tout moment, sans risque d'altération du code (pas comme un PC) et n'a donc pas besoin d'être branché H24 et 365 jours par an (mais uniquement au moment de l'utilisation).

Nous avons adapté plusieurs "codes source" afin de les simplifier et surtout de les caler sur nos besoins et nous voilà avec un objet connecté en Wifi capable de lire les badges RFID, de donner un feedback sonore (1 ou plusieurs "BIP"), d'envoyer les informations via une simple requête HTTPS et de recevoir la confirmation que la requête envoyée a bien prise en compte (ou pas).

Pour que les différents éléments et composants électroniques soient bien calés à l'intérieur du boitier, il était nécessaire de concevoir et d'imprimer un objet 3D qui servirait de support ou d'intercalaire interne :

Pour une belle présentation et aussi gagner du temps, le boîtier n'est pas obtenu par impression 3D mais acheté directement avec son couvercle.

Par contre, il deviennait nécessaire de pouvoir effectuer une ouverture ajustée pour permettre de brancher le câble USB d'alimentation du dispositif... et là, on a simplement dessiné et imprimé 3D plusieurs gabarits de perçage :

J'adore mon job !!! 😜

Et voilà le rendu final :

Un badge RFID compatible a été également fourni pour la nouvelle collaboratrice de Céine. Il a été rendu facilement identifiable grâce à une étiquette autocollante directement imprimée à partir de notre plateforme ERP "myBusiness" et une imprimante Dymo.

Et oui, Céline n'a qu'une seule collaboratrice... pour le moment ! Certains de nos clients en ont plus de 50. Il est donc nécessaire de pouvoir facilement repérer à qui le badge RFID est destiné.

Étape 2 - Récupérer et stocker l'information du QRcode dans notre plateforme "myBusiness"

Nous avons adapté nos modules "Collaborateurs" et "Pointage des temps passés" afin de lui permettre d'effectuer ce suivi à partir du boitier RFID grâce à une simple association de la clé unique du badge au collaborateur enregistré en base de données.

C'est nouveau et cela donne plein de nouvelles idées et de nouvelles possibilités !

Jusqu'ici, notre plateforme ERP "myBusiness" pouvait gérer les pointages des collaborateurs à l'aide d'un QRcode (bien visible sur l'étiquette du badge RFID).

D'ailleurs, plusieurs clients utilisent déjà cette fonctionnalité de "pointeuse" ou "badgeuse" pour des dizaines de collaborateurs, tous les jours et depuis de nombreux mois... mais avec un simple lecteur RFID alimenté avec un chargeur de smartphone ou une petite batterie, cela pourrait encore plus facilement déploiyable et à moindre coût, surtout lorsque les locaux (entrée de bâtiment ou d'atelier, vestiaires) ou bien les postes de travail ne disposent pas d'un ordinateur avec une connexion à Internet.

Étape 3 - Déploiement

La solution sera déployée fin août 2023 à l'arrivée de la nouvelle collaboratrice de Céline. Avec son accord, nous posterons une petite photo (souvenir) de mise en situation... à suivre !

Conclusion

En moins de deux semaines, la version PMV du boîtier lecteur connecté RFID était disponible, fonctionnel et utilisable en ligne.

Aujourd'hui, nous pouvons proposer d'une base de lecteur RFID connecté très pratique, adaptable et rapide à installer et qui consomme très peu d'énergie et qui peuvent remplacer du matériel lourd et couteux à l'achat, à l'installation et en maintenance.

Surtout, Céline va pouvoir continuer d'animer ses formations commerciales avec encore plus d'enthousiasme et de sérennité !

Pour ce défi :

  • aucun cahier des charges n'a été rédigé (grace à qui ? grâce à la méthode Agile)
  • un simple RDV de moins d'une heure a été nécessaire pour comprendre le contexte, les besoins et les contraintes
  • 4 heures de recherches, de réflexion et de partage avec l'équipe technique en charge de la conception et du développement du PMV
  • moins de 30 heures de travail pour obtenir ce résultat (PMV)
  • désormais disposons d'une base de lecteur RFID connecté à notre plateforme ERP myBusiness ou toute autre plateforme web 😜

Défi relevé !

Il est temps d'envisager un nouveau défi...

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Vous pouvez nous lancer un défi !!!